Balancier ROLLAND

Savoir-faireBalancier ROLLAND

Une création Rolland

Le balancier a été inventé par Joseph ROLLAND, fondateur de l’entreprise Rolland, en 1969. Il a été actualisé à plusieurs reprises afin de suivre l’évolution des techniques, tout en conservant son principe fonctionnel toujours actuel. L’indépendance droite / gauche du balancier Rolland et sa compacité lui confère une grande stabilité et un débattement hors pair. Son axe central déporté vers l’arrière facilite grandement la traction. Les bagues rainurées facilitent son entretien. Jusqu’à 24t de PTAC.

Il est possible de monter le balancier Rolland sur 11 gammes de véhicules : Bennes Rollfarm, Rollspeed, Rollroc, Rollroc-Compact, épandeurs Rollmax, Plateaux semi-portés (SP et LSP), à tourelles (LCH), à sellettes (LSEL), Distributrices DAV et benne Turbocanne. Une version “suiveur” du balancier est également proposée au catalogue : l’effort occasionné sur les roues au contact du sol permet le virement. Cette version “balancier suiveur” permet de limiter le ripage.

Balancier sur Rollspeed 6835
Balancier sur Rollspeed 6835
Balancier sur Plateau 10004 LSP
Balancier sur Plateau 10004 LSP
Bague rainurée
Bague rainurée
Balancier sur Rollspeed 6835
Balancier sur Rollspeed 6835
balancier
balancier

Une traction et un entretien facilité

L’axe central est déporté vers l’arrière afin de libérer du poids en permanence sur l’essieu avant et donc de faciliter le franchissement et la traction. Cela améliore également les performances au freinage (meilleur équilibre entre l’avant et l’arrière, moins de cabrage au bennage) Le centre de gravité est rabaissé afin d’obtenir une meilleur stabilité dans les pentes et dans les devers.

Les 6 bagues entourant l’axe sont rainurées. Ainsi, la graisse circule très facilement autour de l’arbre et le nombre de graisseurs est divisé par 2 (passant de 12 à 6 graisseurs). Les bagues rainurées sont fabriquées par Rolland à l’aide d’un tour à commandes numériques 4 axes permettant des usinages perpendiculaires.

Les 4 avantages du balancier Rolland :

  • Axe central déporté vers l’arrière de la benne = meilleure adhérence sur le tracteur et effacement permanent des roues avant.
  • Deux demi-côtés indépendants = très bonne stabilité, les roues s’adaptent en permanence au sol.
  • Faible hauteur sol / plancher avec tout de même 130mm de débattement = très bonne stabilité et capacité de franchissement.
  • Bagues rainurées pour un graissage facilité de série et le graissage déporté en 1 point en option.
Nouvelle génération avec châssis caissonné issu du ROLLFAST


Débattement de 130mm