Merci d'activer le Javascript !
Richard, alternant chez Rolland

Rolland newsRichard, alternant chez Rolland

Richard, alternant chez Rolland
zoom
Richard, alternant chez Rolland

18 février 2022

Actualité

L’alternance UIMM / Rolland

Richard LATOUCHE est en alternance au sein de l’entreprise Rolland depuis le 15 septembre 2021. Titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Chaudronnerie, réalisé en alternance, ainsi que d’un diplôme en maintenance industrielle, il a souhaité développer ses compétences en poursuivant ses études par un BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle). Il prépare cette formation avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et en alternance avec l’entreprise Rolland. Son alternance durera 2 ans, a raison d’un rythme de 2 semaines au sein de la société Rolland et de 2 semaines au sein de son centre de formation.

Ses missions Chez Rolland

Richard travaille dans l’îlot prototypes et véhicules spécifiques Rolland. Il participe à la fabrication des véhicules prototypes et participe également aux projets d’aménagement de l’usine : fabrication de pupitres, d’établis, de racks. Dans la plupart des cas, il fabrique les sous-ensembles ou les ensembles dans leur intégralité. Pascal Le Borgne est le responsable de cette unité de production et Julien Poudoulec est le référent de Richard.

Richard utilise des postes à souder (MIG) pour les opérations de soudage et il manutentionne des pièces à l’aide de ponts roulants. Savoir souder et appréhender un plan sont des compétences qu’il acquiert au cours de son expérience au sein de notre entreprise. Pour tenir ce poste, il est nécessaire d’être sensible à la qualité et à l’esprit d’équipe. En effet, savoir travailler en équipe est une qualité indispensable pour mener à bien les projets. L’équipe est constituée de 5 personnes et il peut être en relation avec de nombreux autres services.

Sa formation à L’UIMM

L’alternance lui permet d’intégrer le milieu professionnel, de se confronter à la pratique et d’obtenir une rémunération. Lorsque Richard est en formation à l’UIMM, il a des cours de matière générale tels que les mathématiques, la technologie ou encore l’anglais, et il a également des heures d’apprentissage en atelier pendant lesquelles il travaille sur un projet dans son intégralité à l’aide de nombreuses machines-outils (Découpe laser ou plasma / plieuses / rouleuses…)

A l’issue de l’obtention de son BTS, Richard pourra poursuivre son cursus en réalisant une mention complémentaire de soudeur sur une période d’un an (qu’il pourra également réaliser en alternance), il pourra également intégrer directement le milieu professionnel.

Toute l’équipe Rolland lui souhaite de passer une très bonne alternance au sein de l’entreprise!

A lire également

SIMA AWARDS !

Actualité

Médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards: Le Rollcontrol Access-cible a reçu le 6 novembre 2022 une médaille de bronze […]

Lire la suite