Merci d'activer le Javascript !
Homologation européenne pour les bétaillères Rollvan

Rolland newsHomologation européenne pour les bétaillères Rollvan

Homologation européenne pour les bétaillères Rollvan
zoom
Homologation européenne pour les bétaillères Rollvan

28 janvier 2022

Actualité

Rollvan en homologation européenne

Les bétaillères Rollvan plain-pied en 1 et 2 essieux sont à présent disponibles en configuration européenne. Plusieurs Rollvan Europe ont déjà été livrées en Belgique. Les véhicules en normes européennes peuvent être commandés dans toute l’Europe ainsi qu’en France afin de bénéficier de leurs nombreux avantages. 2 catalogues Rolland sont à présent coexistants, intégrants soit les véhicules en configuration française, soit les véhicules en configuration européenne.

Les améliorations techniques

Afin de respecter la réglementation et de pouvoir homologuer l’ensemble de la gamme de bétaillères en configuration européenne, le système de freinage devient pneumatique et une aide au freinage de type LSV manuel a été ajoutée. L’éclairage a également été amélioré avec la présence de feux latéraux. Les roues sont obligatoirement neuves et non rechappées.

Pour plus de confort et de sécurité : Le correcteur de freinage asservi à la charge (LSV) possède 3 positions : Ouvert (pleine charge), Semi-Ouvert (charge à 50%) et Fermé (à vide). Il est manuel et situé sur la face avant de la bétaillère. L’utilisateur règle la valve avant de circuler, afin d’adapter l’intensité du freinage à la charge. Ce freinage proportionnel permet de gagner en confort, en sécurité et en efficacité.

Réserve d’air – freinage hydraulique
Réserve d’air – freinage hydraulique
Rollvan 30km/h
Rollvan 30km/h
Valve LSV à 3 positions
Valve LSV à 3 positions
Feux latéraux de gabarit (3 feux par côtés)
Feux latéraux de gabarit (3 feux par côtés)

Les avantages de cette réglementation

Rolland passe à la vitesse supérieure : Toutes les bétaillères Rollvan en configuration européenne sont homologuées à 30km/h (contre 25km/h en réglementation française) suite aux améliorations des éléments techniques.

La sécurité des Rollvan en configuration européenne est renforcée par le freinage pneumatique, par le LSV, par des pneumatiques neufs, par le freinage automatique en cas de rupture d’attelage ou encore par le système d’éclairage amélioré.

Les bétaillères Rollvan en configuration européenne possèdent une charge utile homologuée plus élevée que celles en homologation française. Une Rollvan en configuration européenne pourra circuler en France avec une charge utile plus importante.

Les utilisateurs de bétaillères Rollvan en configuration européenne pourront circuler plus rapidement et en toute sécurité, avec plus de confort lors des déplacements. Le gain de charge utile pourra quant à lui diminuer le nombre de trajets afin de réaliser un gain de temps. Tous les modèles Rollvan Europe sont concernés par ces améliorations, de la Rollvan 52 en simple essieu (5m20 de longueur de caisse) à la Rollvan 85 à double essieux (8m50 de longueur de caisse).

Rollvan 52Rollvan 59Rollvan 64Rollvan 74Rollvan 85
France – Charge utile approximative (t)5,44,87,48,611,8
France – Vitesse25km/h25km/h25km/h25km/h25km/h
Europe – Charge utile approximative (t)8,27,67,913,312,7
Europe – Vitesse30km/h30km/h30km/h30km/h30km/h

La gamme Rolland en configuration européenne

La grande majorité de la gamme Rolland est à présent disponible en norme européenne. Pour chacun des véhicules ci-dessous, le freinage devient pneumatique et les véhicules disposent d’une aide au freinage LSV (manuel ou automatique selon les cas).

  • Rollfarm : (1 modèle) homologation européenne à 40km/h
  • Rollspeed : homologation européenne à 40km/h
  • Rollroc : homologation européenne à 40km/h
  • Ampliroll : homologation européenne à 40km/h
  • Rollforce-Compact : homologation européenne à 30km/h et 40km/h
  • Rollforce : homologation européenne à 30km/h et 40km/h

Prochainement : le freinage à double ligne hydraulique

Afin de compléter son offre de freinage en homologation européenne, Rolland a fait homologuer les bétaillères Rollvan (à 30km/h) et les épandeurs Rollforce (à 30km/h et 40km/h) en freinage à double ligne hydraulique avec une aide au freinage de type LSV.

Cette solution de freinage à double ligne hydraulique viendra compléter ultérieurement la solution de freinage pneumatique Rolland.

Ces 2 solutions Rolland sont déjà homologuées. Le freinage à double ligne hydraulique permettra d’obtenir les mêmes avantages que le freinage pneumatique (vitesse, sécurité, confort, CU optimisée).

A lire également

SIMA AWARDS !

Actualité

Médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards: Le Rollcontrol Access-cible a reçu le 6 novembre 2022 une médaille de bronze […]

Lire la suite